">
Accueil arrow Presse arrow WEBTHEA
WEBTHEA
INTERVENTIONS SCOLAIRES
Écrit par La Prod   

Téléchargez le dossier pédagogique

Les objectifs généraux du projet pédagogique

La pièce « 1984 » peut concourir à la formation intellectuelle, culturelle et artistique des jeunes lycéens. Elle est susceptible de jouer un rôle essentiel en matière de valorisation de la diversité des cultures et des formes artistiques. Elle contribuera au développement de leur personnalité en respectant le facteur déterminant de leur identité culturelle.

La lecture du livre de George Orwell renforcera la maîtrise de la langue française de chaque élève et développera ses capacités d’analyse et d’expression lors de débats concernant les thèmes principaux de l’œuvre.

Les débats autour de thèmes tels que la liberté de pensée ou les limites de la citoyenneté permettront aux élèves d’affiner leurs jugements sur la notion de civisme. Ce projet mêlant pièce de théâtre et film, leur offrira une découverte des arts théâtraux et cinématographiques.

Notre projet favorise le développement d’une nouvelle formation de l’esprit et d’une véritable culture humaniste visant, dans les conditions réelles du XXIe siècle, à former des esprits critiques et ouverts à la diversité des arts et de la culture. Selon le souhait, déjà, d’André Malraux, il s’agira toujours d’expliquer les œuvres et en même temps de rendre les enfants sensibles à ce qui fait leur valeur.

Nos objectifs s’étendent à l’ensemble des domaines des arts, de la culture et de la langue, où se retrouve et se cimente notre société dans ses valeurs communes et dans la diversité des formes linguistiques et culturelles qui la composent.

1984- George ORWELL : Conférence Débat


Animé par Sébastien JEANNEROT, metteur en scène, réalisateur et acteur dans la pièce

INTRODUCTION

- GEORGE ORWELL, sa vie en quelques mots.

- 1984 SYNOPSIS


LIBERTE

Une discussion au sujet de la surveillance du citoyen est d’abord proposée aux élèves. La vidéo surveillance aujourd’hui pose débat. En France et dans tous les pays démocratiques, les caméras sont déjà présentes sur nos autoroutes, dans certains quartiers des grandes villes, dans les commerces. Elles ont pour but de servir et secourir les citoyens, d’assurer leur sécurité. Leurs conséquences néfastes existent également, notamment dans les pays totalitaires, violents et impitoyables avec leurs peuples. Les élèves découvriront leur chance de vivre en France, dans un pays démocratique qu’ils devront plus tard protéger. Ils comprendront la situation d’esclavage de plusieurs milliards d’individus soumis à une surveillance plus ou moins moderne. Dans les pays totalitaires, la liberté d’expression n’existe pas. Les intellectuels sont interdits. L’école ressemble plus à un camp militaire ou une prison. Les élèves prendront logiquement conscience de cette chance qui leur est offerte pour accomplir leurs objectifs scolaires, travailler en classe pour bénéficier de meilleures chances de réussir leur vie.

LANGAGE

« Textos, sms, mms, et msn »  menacent tous les jours un peu plus la langue française, riche en expressions, synonymes, outils de rhétorique. Un éveil ludique est proposé aux élèves autour du vocabulaire et de la grammaire. Il s’agit de faire comprendre aux élèves l’importance des mots dans la construction de leur pensée. La lecture peut les accompagner dans leur temps libre. Il s’agit simplement de rentrer dans une bibliothèque, de choisir un premier livre pour comprendre que le plaisir vient en lisant.

HISTOIRE

L’histoire de notre pays révèle les différents combats menés pour obtenir et préserver les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Une démocratie peut s’écrouler, laissant place à un régime totalitaire. L’attachement à la notion d’ « Histoires » invitera les élèves à prendre conscience de leur culture et de leur identité pour finir sur une réflexion autour de la notion d’Humanité.
 
THEATROTHEQUE
Écrit par La Prod   

Un homme et une femme condamnent la société totalitaire dans laquelle ils vivent. Ils vont tenter de se rebeller. La mise en scène combine théâtre et cinéma.

Nous sommes en 1984. On aurait pu être, tout aussi bien, en l’an 2084 ou en l’an 3084. La démocratie n’existe plus. Un régime totalitaire a été mis en place par un certain "Big Brother". Dans cette "nouvelle politique", l’homme est réduit l’état de "chose" ayant pour seule liberté celle d’aimer le parti et de s’y soumettre. La culture et la pensée sont devenues des crimes... Il faut donc abrutir les hommes, les rendre stupides en "réduisant le vocabulaire et le nombre de mots". Telle est la mission de ce régime pour "sauver le monde" et garder le pouvoir absolu entre ses mains... entre les mains de Big Brother. L’ignorance et la souffrance n’en sont-elles pas les clés ?

La pièce démarre par la lecture du journal intime de Winston Smith. Cet homme de lettres condamne cette société dans laquelle il vit. Il faut la renverser ! Il faut trouver un moyen pour ré-instaurer la démocratie. La solution ? O'Brien ! Ce membre d'une société secrète peut l’y aider. Mais... comment ? C’est accompagné de Julia, d’abord espionne puis son amante dans une relation amoureuse interdite, qu’il va à la rencontre de cet homme dans l’espoir de donner à ce monde une vie meilleure...

Cette très belle et noire adaptation du roman de George Orwell est une réussite. Une scénographie superbe et ingénieuse. Grâce à un écran géant divisible, elle mélange avec beaucoup d’habilité le théâtre et le cinéma afin de donner au propos de l’auteur toute son épaisseur et sa vérité.

Dans ce monde métallique et cinématographique en perpétuel mouvement, sept comédiens servent le texte avec beaucoup de talents. Ils sont tous justes et émouvants. Ils nous font ressentir toute la souffrance mais aussi la légèreté de ces personnages dans ce monde inhumain. 1984, Big Brother vous regarde est un très beau et cruel Dark City théâtral !

 

Par Jennifer MORET
10/05/2010
 
EXCLU ! Le spectacle en images...
Écrit par La Prod   

Voici en exlusivité quelques images du spectacle.

 
 
 
 

Visionnez LES IMAGES DU SPECTACLE sur  DAILYMOTION

 
LE MUSICIEN : LUCIEN ZERRAD
Écrit par La Prod   


Guitariste, compositeur et arrangeur , il a collaboré avec la chanteuse portugaise Bevinda sur ces cinq premier album en tant que réalisateur, compositeur, arrangeur et guitariste, l’accompagnement également sur scène pendant pus de dix ans.


Il a réalisé et arrangé le deuxième et troisième album de la chanteuse Capverdienne Mariana Ramos ou il signe également une composition. On l’y entend aussi bien aux guitares qu’au Cavaquinho…


Il vient de réaliser le premier album de la chanteuse méditerranéenne Christian Boustani et Philippe Bottemine. Il a crée la bande son du spectacle « 1984 » et compose actuellement la musique d’un documentaire conté par le comédien Tcheky Karyo ayant pour thème un pèlerinage soufi au Pakistan, pour le photographe et réalisateur Bruno Morandi

 
LIVRE D'OR
Écrit par L'Avis des spectateurs dupuis Avignon 2008   
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image 
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 84
Citoyen X 6354 Deborah Adam, traître au Parti.
 

Qui est en ligne ?

N'oubliez pas !

Ce soir sur vos télécrans, la grande soirée de l’histoire :  des images des dernières batailles victorieuses de l’Oceania contre ses ennemis en Eurasia et Estasia, les grandes découvertes dans les territoires disputés. Vous verrez comment la mise en œuvre de la stratégie infaillible de Big Brother a mis les troupes ennemis et les traitres en déroute. 

LA GUERRE C'EST LA PAIX ! 

Infoconso

Bienêtre.

Vous avez des malpensés, des sentiments non-conformes ? Vous avez l’impression que votre travail ne vous convient plus ? Vous vous sentez fatigué, seul ou perdu ?

Alors n’attendez plus : Consultez un contrôleurpenser !

Il saura vous conseiller, et il vous aidera à retrouver la travailjoie.

LA LIBERTE

C'EST L'ESCLAVAGE 

Actualit

Demain, après la pause déjeuner, une conférence-débat se tiendra dans les usines des bâtiments A, B, C et D sur le thème : « Pourquoi les deux minutes de la haine », Le professeur Olson et plusieurs de ses collègues, membres éminents du parti intérieur viendront raconter l’histoire de cette vieille tradition populaire, pourquoi elle est encore aujourd’hui si prisée par les citoyens d’Océania, et son utilité sociale pour nourrir la paix sociale.

L'IGNORANCE C'EST LA FORCE 

Social

Distribution de combis.

Message pour les citoyens X45000 à X60000, apprenez que la bienproduction a permis la récupération de nombreuses combigrises telles que vestes réchauf, synthébonnets, et chaussusécurits unicolores : la distribution aura lieu ce soir avant l’heure du dîner, à coté de l’usine AZF, batiment A, centre ville : n’oubliez pas vos rationtickets.

ABSENTS = TOLERANCE 0

Le vol est puni de la peine de mort

 

 

Avertissement

Certains propos et articles contenus sur ce site ne sont en aucun cas la représentation des idées de leurs auteurs mais de simples pastiches tendant justement à démonter leurs fondements. Nos auteurs s'inspirent de notre société pour recréer l'univers de la pièce " 1984 " adaptée du roman de George Orwell .

Souriez... "Big Brother vous regarde..."

7eme SAISON

THEATRE MENILMONTANT

15 rue du retrait, 75020 PARIS 

voir le plan


Réservations :

01 46 36 98 60

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Invitations pros :

01 43 15 39 52
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Ce site est une réalisation de Mémoire de l'Oeil