">
Accueil arrow Presse arrow CASSANDRE
CASSANDRE
Le pouvoir n'est pas le moyen, mais la fin
Écrit par Barbara PETIT - CASSANDRE   

 Image

 

Au théâtre de Ménilmontant, la troupe de Sébastien Jeannerot reprend pour une deuxième saison sa fidèle adaptation du terrifiant roman de George Orwell, 1984.

Ce spectacle est le fruit d’un travail de sept années, la troupe ayant elle-même tout réalisé : des vidéos à la musique en passant par la mise en scène. (Ce projet s’inspire du travail d’Alan Lyddiard, le premier à avoir mis en scène 1984 en Angleterre. Sa pièce a été jouée pendant huit ans et consacrée meilleure pièce itinérante.)

Le résultat vaut le détour : le spectacle mixe théâtre et cinéma (vidéos projetées sur écrans) qui  se répondent, se poursuivent. Un parti pris original et astucieux puisque l’univers d’Orwell (comme le nôtre désormais) est saturé de caméras de surveillance et de télécrans servant le bourrage de crâne. La musique comme les images sont glaçantes. Nous sommes en enfer : tout est laid, gris, sale, et la misère règne partout. Tout ce qui était beau ou bon a été détruit.

Ce spectacle rappelle à quel point Orwell était visionnaire en évoquant pour le futur un monde totalitaire où la parole serait censurée, où les libertés individuelles n’existeraient pas, où la possibilité de savoir, de démêler le vrai du faux, serait impossible, où la langue serait appauvrie, les individus broyés…

Le spectacle a été joué pour la première fois l’an dernier au moment du vote du projet Edwige. Coup du sort ? On apprend aujourd’hui que Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, vient de valider par décret la création de deux nouvelles bases de données destinées aux forces de police.

Une mise en perspective de notre quotidien qui fait froid dans le dos.

 

Barbara Petit

20 octobre 2009

http://www.microcassandre.org/
 

 

 

 
Citoyen X 3598 Joseph Barnet, traître au Parti.
Lire la suite...
 

Qui est en ligne ?

N'oubliez pas !

Ce soir sur vos télécrans, la grande soirée de l’histoire :  des images des dernières batailles victorieuses de l’Oceania contre ses ennemis en Eurasia et Estasia, les grandes découvertes dans les territoires disputés. Vous verrez comment la mise en œuvre de la stratégie infaillible de Big Brother a mis les troupes ennemis et les traitres en déroute. 

LA GUERRE C'EST LA PAIX ! 

Infoconso

Bienêtre.

Vous avez des malpensés, des sentiments non-conformes ? Vous avez l’impression que votre travail ne vous convient plus ? Vous vous sentez fatigué, seul ou perdu ?

Alors n’attendez plus : Consultez un contrôleurpenser !

Il saura vous conseiller, et il vous aidera à retrouver la travailjoie.

LA LIBERTE

C'EST L'ESCLAVAGE 

Actualit

Demain, après la pause déjeuner, une conférence-débat se tiendra dans les usines des bâtiments A, B, C et D sur le thème : « Pourquoi les deux minutes de la haine », Le professeur Olson et plusieurs de ses collègues, membres éminents du parti intérieur viendront raconter l’histoire de cette vieille tradition populaire, pourquoi elle est encore aujourd’hui si prisée par les citoyens d’Océania, et son utilité sociale pour nourrir la paix sociale.

L'IGNORANCE C'EST LA FORCE 

Social

Distribution de combis.

Message pour les citoyens X45000 à X60000, apprenez que la bienproduction a permis la récupération de nombreuses combigrises telles que vestes réchauf, synthébonnets, et chaussusécurits unicolores : la distribution aura lieu ce soir avant l’heure du dîner, à coté de l’usine AZF, batiment A, centre ville : n’oubliez pas vos rationtickets.

ABSENTS = TOLERANCE 0

Le vol est puni de la peine de mort

 

 

Avertissement

Certains propos et articles contenus sur ce site ne sont en aucun cas la représentation des idées de leurs auteurs mais de simples pastiches tendant justement à démonter leurs fondements. Nos auteurs s'inspirent de notre société pour recréer l'univers de la pièce " 1984 " adaptée du roman de George Orwell .

Souriez... "Big Brother vous regarde..."

7eme SAISON

THEATRE MENILMONTANT

15 rue du retrait, 75020 PARIS 

voir le plan


Réservations :

01 46 36 98 60

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Invitations pros :

01 43 15 39 52
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Ce site est une réalisation de Mémoire de l'Oeil