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Intervention et représentation théâtrales : 1984, Big Brother vous regarde d'après George Orwell
Écrit par La Prod   

Institution Jeanne D’Arc – Etampes – Mme Vollmer (professeur de français)

 

Intervention d’un comédien

Fin janvier, toutes les classes de 3ème ont reçu la visite de Sebastien Jeannerot, co-metteur en scène et interprète du rôle principal, celui de Winston Smith, dans l’adaptation théâtrale du dernier roman de George Orwell, 1984, écrit au sortir de la seconde guerre mondiale.

Il nous a d’abord parlé de l’œuvre d’Orwell, de l’intrigue, de la psychologie du personnage principal, Winston Smith et de la société régie par un système totalitaire, celui de Big Brother. Il a évoqué la tentative de Winston Smith pour reconquérir un espace de liberté en consacrant, en secret, dix minutes par jour, à la rédaction d’un journal personnel. Il a également expliqué brièvement certains aspects de la mise en scène et particulièrement de l’utilisation de montage vidéo projetés sur écran.

Enfin il nous a longuement démontré, de façon très vivante et à travers des anecdotes et faits réels plus ou moins récents, que l’œuvre de George Orwell est toujours d’actualité ; il a parlé notamment des caméras de surveillance et des dérives qui peuvent conduire à des accidents tragiques tel celui qui s’est produit à Londres où un touriste a été abattu à cause d’une surveillance par caméra qui « mesure » le niveau de terrorisme des individus. Il a aussi attiré notre attention sur l’importance de la langue et de sa richesse, celle de l’univers de 1984 étant volontairement appauvrie pour enlever aux gens la possibilité de penser et de s’exprimer et donc de critiquer, il nous a appris qu’il existe un dictionnaire remis à jour régulièrement, à l’usage des journalistes pour leur indiquer les termes qu’ils peuvent employer pour être compris par le plus grand nombre de personnes : or des mots sont supprimés dans chaque édition. La leçon à en tirer est qu’on n’est jamais à l’abri, que la liberté est précieuse et qu’il faut rester vigilant.

Aymeric MARVILLET 3ème Bleue

 

 

La représentation théâtrale

Le 5 février 2010 tous les élèves de 3ème et de 1ère ont assisté à la représentation théâtrale au théâtre d’Etampes.

Nous avons tous été très impressionnés par le jeu des comédiens ; nous avons apprécié de retrouver Sébastien Jeannerot dans le rôle très « physique » de Winston Smith ; le comédien qui interprète le rôle d’O’Brien est parfait dans son rôle de traître hallucinant de duplicité et de sadisme.

La mise en scène, les déplacements de panneaux qui permettent de modifier l’espace théâtral et surtout la projection de montages vidéo parfois très violents, surtout à la fin, lors des scènes éprouvantes de torture, nous ont marqués. Sur un autre écran, référence aux « télécrans » de 1984, apparaissait le visage de Big Brother. Le lavage de cerveau, la domination du parti, la nouvelle pensée soumisel’ordre absurde de Big Brother, le climat de plus en plus angoissant, insoutenable… sont autant de caractéristiques qui nous amènent à réfléchir, à faire des rapprochements avec notre programme d’histoire, à réaliser l’importance de la liberté et la chance que nous avons de vivre dans un pays libre.

La fin de la pièce, qui nous montre l’échec de Winston, devenu comme « vide », soumis, vaincu par le parti dont nous espérions la destruction, est très pessimiste et nous amène à nous demander, après sa capitulation, jusqu’où nous serions prêts à aller pour sauver notre liberté.

Les élèves de 3ème Bleue

 

 
INTERVENTIONS SCOLAIRES
Écrit par La Prod   

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Les objectifs généraux du projet pédagogique

La pièce « 1984 » peut concourir à la formation intellectuelle, culturelle et artistique des jeunes lycéens. Elle est susceptible de jouer un rôle essentiel en matière de valorisation de la diversité des cultures et des formes artistiques. Elle contribuera au développement de leur personnalité en respectant le facteur déterminant de leur identité culturelle.

La lecture du livre de George Orwell renforcera la maîtrise de la langue française de chaque élève et développera ses capacités d’analyse et d’expression lors de débats concernant les thèmes principaux de l’œuvre.

Les débats autour de thèmes tels que la liberté de pensée ou les limites de la citoyenneté permettront aux élèves d’affiner leurs jugements sur la notion de civisme. Ce projet mêlant pièce de théâtre et film, leur offrira une découverte des arts théâtraux et cinématographiques.

Notre projet favorise le développement d’une nouvelle formation de l’esprit et d’une véritable culture humaniste visant, dans les conditions réelles du XXIe siècle, à former des esprits critiques et ouverts à la diversité des arts et de la culture. Selon le souhait, déjà, d’André Malraux, il s’agira toujours d’expliquer les œuvres et en même temps de rendre les enfants sensibles à ce qui fait leur valeur.

Nos objectifs s’étendent à l’ensemble des domaines des arts, de la culture et de la langue, où se retrouve et se cimente notre société dans ses valeurs communes et dans la diversité des formes linguistiques et culturelles qui la composent.

1984- George ORWELL : Conférence Débat


Animé par Sébastien JEANNEROT, metteur en scène, réalisateur et acteur dans la pièce

INTRODUCTION

- GEORGE ORWELL, sa vie en quelques mots.

- 1984 SYNOPSIS


LIBERTE

Une discussion au sujet de la surveillance du citoyen est d’abord proposée aux élèves. La vidéo surveillance aujourd’hui pose débat. En France et dans tous les pays démocratiques, les caméras sont déjà présentes sur nos autoroutes, dans certains quartiers des grandes villes, dans les commerces. Elles ont pour but de servir et secourir les citoyens, d’assurer leur sécurité. Leurs conséquences néfastes existent également, notamment dans les pays totalitaires, violents et impitoyables avec leurs peuples. Les élèves découvriront leur chance de vivre en France, dans un pays démocratique qu’ils devront plus tard protéger. Ils comprendront la situation d’esclavage de plusieurs milliards d’individus soumis à une surveillance plus ou moins moderne. Dans les pays totalitaires, la liberté d’expression n’existe pas. Les intellectuels sont interdits. L’école ressemble plus à un camp militaire ou une prison. Les élèves prendront logiquement conscience de cette chance qui leur est offerte pour accomplir leurs objectifs scolaires, travailler en classe pour bénéficier de meilleures chances de réussir leur vie.

LANGAGE

« Textos, sms, mms, et msn »  menacent tous les jours un peu plus la langue française, riche en expressions, synonymes, outils de rhétorique. Un éveil ludique est proposé aux élèves autour du vocabulaire et de la grammaire. Il s’agit de faire comprendre aux élèves l’importance des mots dans la construction de leur pensée. La lecture peut les accompagner dans leur temps libre. Il s’agit simplement de rentrer dans une bibliothèque, de choisir un premier livre pour comprendre que le plaisir vient en lisant.

HISTOIRE

L’histoire de notre pays révèle les différents combats menés pour obtenir et préserver les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Une démocratie peut s’écrouler, laissant place à un régime totalitaire. L’attachement à la notion d’ « Histoires » invitera les élèves à prendre conscience de leur culture et de leur identité pour finir sur une réflexion autour de la notion d’Humanité.
 
Citoyen X 6354 Deborah Adam, traître au Parti.
 

Qui est en ligne ?

N'oubliez pas !

Ce soir sur vos télécrans, la grande soirée de l’histoire :  des images des dernières batailles victorieuses de l’Oceania contre ses ennemis en Eurasia et Estasia, les grandes découvertes dans les territoires disputés. Vous verrez comment la mise en œuvre de la stratégie infaillible de Big Brother a mis les troupes ennemis et les traitres en déroute. 

LA GUERRE C'EST LA PAIX ! 

Infoconso

Bienêtre.

Vous avez des malpensés, des sentiments non-conformes ? Vous avez l’impression que votre travail ne vous convient plus ? Vous vous sentez fatigué, seul ou perdu ?

Alors n’attendez plus : Consultez un contrôleurpenser !

Il saura vous conseiller, et il vous aidera à retrouver la travailjoie.

LA LIBERTE

C'EST L'ESCLAVAGE 

Actualit

Demain, après la pause déjeuner, une conférence-débat se tiendra dans les usines des bâtiments A, B, C et D sur le thème : « Pourquoi les deux minutes de la haine », Le professeur Olson et plusieurs de ses collègues, membres éminents du parti intérieur viendront raconter l’histoire de cette vieille tradition populaire, pourquoi elle est encore aujourd’hui si prisée par les citoyens d’Océania, et son utilité sociale pour nourrir la paix sociale.

L'IGNORANCE C'EST LA FORCE 

Social

Distribution de combis.

Message pour les citoyens X45000 à X60000, apprenez que la bienproduction a permis la récupération de nombreuses combigrises telles que vestes réchauf, synthébonnets, et chaussusécurits unicolores : la distribution aura lieu ce soir avant l’heure du dîner, à coté de l’usine AZF, batiment A, centre ville : n’oubliez pas vos rationtickets.

ABSENTS = TOLERANCE 0

Le vol est puni de la peine de mort

 

 

Avertissement

Certains propos et articles contenus sur ce site ne sont en aucun cas la représentation des idées de leurs auteurs mais de simples pastiches tendant justement à démonter leurs fondements. Nos auteurs s'inspirent de notre société pour recréer l'univers de la pièce " 1984 " adaptée du roman de George Orwell .

Souriez... "Big Brother vous regarde..."

7eme SAISON

THEATRE MENILMONTANT

15 rue du retrait, 75020 PARIS 

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Réservations :

01 46 36 98 60

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Invitations pros :

01 43 15 39 52
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