">
Accueil arrow 1984, la pièce
1984, la pièce
L'affiche de "1984"
Écrit par La Prod   
Image
 
Enjeux artistiques et caractéristiques techniques
Écrit par La Prod   

Les enjeux de l’utilisation de la vidéo dans le spectacle

 

Le projet « 1984 » combine théâtre et cinéma. La pluridisciplinarité du spectacle met en exergue l’effet camera de surveillance, accentue l’oppression de l’espionnage et l’omniprésence de Big Brother. L’utilisation de la vidéo, projetée sur les panneaux amovibles créant la scénographie, permet également de rendre visible l’espace mental de Winston, ses souvenirs et ses projections. L’alternance des images personnelles et sociales interroge la thématique de l’intime et du politique puisque l’on assiste à l’émergence d’une histoire d’amour au sein d’une société totalitaire.

 

Concrètement, les images du film répondront au jeu de scène sous de multiples formes : alternance, simultanéité, superposition, enchaînement. Le  tournage a eu lieu en mars-avril 2008 afin de préparer les diffusions sur les écrans et sur les télécrans.

 

Les caractéristiques techniques du tournage

 

Le travail de l’image oscille entre liberté et contrainte dans sa réalisation. Les enjeux artistiques de la prise de vue réclament une attention spécifique, car chaque séquence filmique sera incluse dans le propos de l’œuvre théâtrale. Nous employons donc le format 2, 35, 1, 17 ou 4/3. Nous filmons avec une caméra HD et retravaillons l’image en post-production, en fonction de l’univers développé. Nous pouvons insister sur la haute définition, comme sur une définition très basse, une séquence peut contenir une image piquée tandis qu’une autre emploie une image plutôt molle. De même la prise de vue d’un plan rend une image saturée ou désaturée,  peu ou très contrastée…

 

Le montage s’effectue sur Final Cut Pro, les effets spéciaux sont réalisés avec After effects, l’étalonnage avec Color, le mixage du son avec Pro tools.

 

Les enjeux d’une scénographie cinématographique

 

L’univers du roman d’Orwell, très dense, très bien décrit, représente une matière de travail plus riche que les didascalies d’une pièce de théâtre. Pour l’adapter et le retranscrire scéniquement, il faut donc à la fois recréer fidèlement les situations précises du livre et concevoir des ambiances laissant libre cours à l’imagination du spectateur.

 

Techniquement, l’utilisation d’immenses panneaux avec écrans, déplaçables à volonté par 4 techniciens, crée tour à tour les différents lieux de l’œuvre et génère pour le spectateur le sentiment d’une forme parfaitement adaptée à son  propos.

Cette scénographie millimétrée grâce à l’ouverture et la fermeture d’espaces permet des effets  visuels tour à tour épurés ou spectaculaires

 

Le développement d’un pano travelling  sur scène et sur écran, successivement, révèle à lui seul toute l’ampleur de cette scénographie.

 

 
Photos de tournage signées Julie Lefort
Écrit par La Prod   

Image

Image
Lire la suite...
 
Photos de tournage signées Hyun Verwilghen
Écrit par La Prod   
Photos de tournage signées Hyun Verwilghen

Image

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 13 sur 13
Citoyen X 5521 Tom Parsons, traître au Parti.
 

Qui est en ligne ?

N'oubliez pas !

Ce soir sur vos télécrans, la grande soirée de l’histoire :  des images des dernières batailles victorieuses de l’Oceania contre ses ennemis en Eurasia et Estasia, les grandes découvertes dans les territoires disputés. Vous verrez comment la mise en œuvre de la stratégie infaillible de Big Brother a mis les troupes ennemis et les traitres en déroute. 

LA GUERRE C'EST LA PAIX ! 

Infoconso

Bienêtre.

Vous avez des malpensés, des sentiments non-conformes ? Vous avez l’impression que votre travail ne vous convient plus ? Vous vous sentez fatigué, seul ou perdu ?

Alors n’attendez plus : Consultez un contrôleurpenser !

Il saura vous conseiller, et il vous aidera à retrouver la travailjoie.

LA LIBERTE

C'EST L'ESCLAVAGE 

Actualit

Demain, après la pause déjeuner, une conférence-débat se tiendra dans les usines des bâtiments A, B, C et D sur le thème : « Pourquoi les deux minutes de la haine », Le professeur Olson et plusieurs de ses collègues, membres éminents du parti intérieur viendront raconter l’histoire de cette vieille tradition populaire, pourquoi elle est encore aujourd’hui si prisée par les citoyens d’Océania, et son utilité sociale pour nourrir la paix sociale.

L'IGNORANCE C'EST LA FORCE 

Social

Distribution de combis.

Message pour les citoyens X45000 à X60000, apprenez que la bienproduction a permis la récupération de nombreuses combigrises telles que vestes réchauf, synthébonnets, et chaussusécurits unicolores : la distribution aura lieu ce soir avant l’heure du dîner, à coté de l’usine AZF, batiment A, centre ville : n’oubliez pas vos rationtickets.

ABSENTS = TOLERANCE 0

Le vol est puni de la peine de mort

 

 

Avertissement

Certains propos et articles contenus sur ce site ne sont en aucun cas la représentation des idées de leurs auteurs mais de simples pastiches tendant justement à démonter leurs fondements. Nos auteurs s'inspirent de notre société pour recréer l'univers de la pièce " 1984 " adaptée du roman de George Orwell .

Souriez... "Big Brother vous regarde..."

7eme SAISON

THEATRE MENILMONTANT

15 rue du retrait, 75020 PARIS 

voir le plan


Réservations :

01 46 36 98 60

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Invitations pros :

01 43 15 39 52
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Ce site est une réalisation de Mémoire de l'Oeil