">
Accueil arrow Presse
Le presse en parle
LACOULISSE.COM
Écrit par Antonin   

1984 – Surveillance totale, surveillance théâtrale

Quatre hommes assis en tailleur, qui portent d’étranges masques à gaz lumineux accueillent le public. Très vite le ton est donné. L’oeil de Big Brother ne s’arrête jamais. Toute notion d’intimité a disparu. La mise en péril permanente du héros peut commencer, sous le regard impuissant du spectateur.

Cette adaptation théâtrale du chef d’œuvre de George Orwell relevait au départ du défi, voire de la mission suicide, tant l’histoire originale se déploie suivant une multitude de ramifications complexes et convoque un univers de science fiction très difficile à matérialiser sur les planches.

Pourtant, l’auteur de la pièce et le metteur en scène réussissent la prouesse de satisfaire à la fois les fidèles lecteurs et admirateurs du roman, qui reconnaîtront certainement l’impressionnant travail de sélection et de coupe effectué à partir du texte original pour en faire ressortir toute la quintessence, mais aussi d’emporter les néophytes, qui n’auraient pas encore lu 1984 et seront captivés par cette histoire haletante qu’ils suivront de bout en bout.

1984

Le dispositif scénique propose un jeu subtil d’emboîtements et de coulissement des éléments du décor. Des panneaux mobiles sont manipulés par les comédiens et forment tour à tour des supports pour les vidéos projections qui ponctuent la pièce, et matérialisent des lieux comme une cellule de prison, des murs, des couloirs, une chambre.

La distribution est sublimée par l’investissement de l’interprète principal, qui se met à nu, au propre comme au figuré et livre un jeu qui se rapproche parfois de la performance.

Une chose est certaine, cette adaptation de 1984 ne laissera pas indifférent et résonne tout particulièrement avec les récents scandales des mises sur écoute de la population, orchestrées au niveau mondial par les services secrets américains.

Surveillance totale, surveillance théâtrale, bienvenue sur les planches de la grande scène de Ménilmontant !

Antonin - 8 Novembre 2013

 
WEBTHEA - 16/01/2013
Écrit par La Prod   

Critiques / Théâtre

Par Gilles Costaz le 16/01/2013

1984 – Big Brother vous regarde d’après George Orwell

Un coup de poing


Logo : 1984 – Big Brother vous regarde d'après George Orwell

 

Peut-on adapter au théâtre le classique des classiques de l’anticipation politique, 1984, où George Orwell avait, en 1948, la prescience d’une société technologique et totalitaire observant et écrasant tous les citoyens ? Sébastien Jeannerot eut la réponse à la question en voyant à Londres un spectacle tiré du livre. Les solutions trouvées lui parurent les meilleures et il collabora avec les créateurs anglais pour faire cette version française qui fait un triomphe au théâtre de Ménilmontant depuis quatre ans (en n’étant jouée qu’une fois par semaine, il est vrai). La formule trouvée repose sur une grande intervention de la technique et de la vidéo dans le déroulement théâtral : sont en scène sept acteurs et deux techniciens, tandis que quatre vidéo-projecteurs diffusent un film d’assez longue durée et qu’un écran mobile découpe l’espace dans des configurations différentes.

L’adaptation se resserre essentiellement autour de deux personnages : Winston, qui lutte contre le parti téléguidé par Big Brother, et O’Brien, un mystérieux manipulateur. Ils sont joués comme au cinéma, dans un jeu sec et rapide, par Sébastien Jeannerot et Swan Demarsan. Tout vise ici à l’efficacité et à l’angoissant, en allant jusqu’à des scènes traduisant sans détour la torture. C’est plus coup de poing que méditatif. Et très bien mené.

1984 – Big Brother vous regarde d’après George Orwell, adaptation d’Alan Lydiard, mise en scène et réalisation filmique de Sébastien Jeannerot, scénographie de Neil Murray, musique de Lucien Zerras, avec Sébastien Jeannerot, Swan Demarsan, Florence Nilsson, Loïc Fieffé (ou Sébastien Antoine), Hervé Terrisse (ou Grégory Baud), Pierre Biesmans et Tony Vasquez. Théâtre de Ménilmontant, tél. : 01 46 36 98 60.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 6 sur 17
Citoyen X 5968 Jeanne Balmont, traître au Parti.
 

Qui est en ligne ?

N'oubliez pas !

Ce soir sur vos télécrans, la grande soirée de l’histoire :  des images des dernières batailles victorieuses de l’Oceania contre ses ennemis en Eurasia et Estasia, les grandes découvertes dans les territoires disputés. Vous verrez comment la mise en œuvre de la stratégie infaillible de Big Brother a mis les troupes ennemis et les traitres en déroute. 

LA GUERRE C'EST LA PAIX ! 

Infoconso

Bienêtre.

Vous avez des malpensés, des sentiments non-conformes ? Vous avez l’impression que votre travail ne vous convient plus ? Vous vous sentez fatigué, seul ou perdu ?

Alors n’attendez plus : Consultez un contrôleurpenser !

Il saura vous conseiller, et il vous aidera à retrouver la travailjoie.

LA LIBERTE

C'EST L'ESCLAVAGE 

Actualit

Demain, après la pause déjeuner, une conférence-débat se tiendra dans les usines des bâtiments A, B, C et D sur le thème : « Pourquoi les deux minutes de la haine », Le professeur Olson et plusieurs de ses collègues, membres éminents du parti intérieur viendront raconter l’histoire de cette vieille tradition populaire, pourquoi elle est encore aujourd’hui si prisée par les citoyens d’Océania, et son utilité sociale pour nourrir la paix sociale.

L'IGNORANCE C'EST LA FORCE 

Social

Distribution de combis.

Message pour les citoyens X45000 à X60000, apprenez que la bienproduction a permis la récupération de nombreuses combigrises telles que vestes réchauf, synthébonnets, et chaussusécurits unicolores : la distribution aura lieu ce soir avant l’heure du dîner, à coté de l’usine AZF, batiment A, centre ville : n’oubliez pas vos rationtickets.

ABSENTS = TOLERANCE 0

Le vol est puni de la peine de mort

 

 

Avertissement

Certains propos et articles contenus sur ce site ne sont en aucun cas la représentation des idées de leurs auteurs mais de simples pastiches tendant justement à démonter leurs fondements. Nos auteurs s'inspirent de notre société pour recréer l'univers de la pièce " 1984 " adaptée du roman de George Orwell .

Souriez... "Big Brother vous regarde..."

7eme SAISON

THEATRE MENILMONTANT

15 rue du retrait, 75020 PARIS 

voir le plan


Réservations :

01 46 36 98 60

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Invitations pros :

01 43 15 39 52
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Ce site est une réalisation de Mémoire de l'Oeil