">
Accueil arrow Presse arrow Le 75020.fr arrow 1984, Big Brother vous regarde ? : théâtre, SF et vidéo à Ménilmontant
1984, Big Brother vous regarde ? : théâtre, SF et vidéo à Ménilmontant
Écrit par Elisa Lheureux   

Le 75020.fr

LE 3 NOVEMBRE 2009

 

Le fameux roman de George Orwell méritait bien une adaptation théâtrale. Bien que l’exercice soit périlleux, on peut affirmer que la mise en scène d’Alan Lyddiard a relevé le défi. Dès les premiers instants, une impression de malaise digne de celle du roman s’installe. Une atmosphère à la fois suffocante et angoissante dans laquelle on se sent constamment épié et surveillé.

 

Dans 1984, George Orwell dépeint une société totalitaire, Océania, dirigée par Big Brother, où rien ni personne ne peut se mouvoir ou parler sans être vu ou entendu. Pour ce faire, l’auteur avait imaginé des « télécrans », ou miroirs oblongues installés partout permettant à Big Brother et au Parti de garder un œil sur chaque citoyen.

 

La pièce allie admirablement théâtre et projection vidéo, réel et virtuel, faisant même se mêler les deux : des écrans géants modulables retranscrivent via des films réalisés pour l’occasion la vie des personnages entre les différentes scènes. Ils permettent également de faire office de « télécrans » renforçant le sentiment de paranoïa et de terreur omniprésente de Winston Smith, le héros.

 

Ce dernier, interprété par Sébastien Jeannerot, apparaît dès le début de la pièce comme réfractaire au Parti et à Big Brother : il vit dans la terreur d’être surveillé, et on se sent immédiatement proche de lui et de la peur qu’il éprouve à chaque instant. En se cachant du télécran afin d’écrire son journal intime, il enfreint dès le début les règles du Parti. Il brave encore plus le danger en rencontrant Julia et en laissant une romance se nouer, dans une société ou l’amour entre les membres du Parti est déjà un signe de rébellion.

 

Sur scène, les personnages sont peu nombreux : Smith, Julia, mais aussi O’Brien, alias Jean Terensier, qui joue parfaitement son rôle de tyran et de sadique membre du Parti, ou encore Syme, l’effrayant collègue de Winston ; mais ils portent remarquablement la pièce, grâce à des caractères hauts en couleur dans des décors pourtant sombres et gris, imaginés par le scénographe Neil Murray.

 

De même, si le décor évolue peu au cours de la pièce, les changements de rythme induits par le déplacement des grands écrans permettent de suivre le va et vient inquiétant des personnages.

 

Certes, la pièce est anxiogène, mais elle retranscrit bien l’angoisse palpable du roman d’Orwell. Deux petits bémols cependant : il vaut mieux connaître le roman avant de voir la pièce, qui peut sembler difficilement compréhensible pour les amateurs ; enfin, les scènes de fin, point d’orgue de la pièce, sont assez dures, particulièrement pour les plus jeunes.
 
Citoyen X 5521 Tom Parsons, traître au Parti.
 

Qui est en ligne ?

N'oubliez pas !

Ce soir sur vos télécrans, la grande soirée de l’histoire :  des images des dernières batailles victorieuses de l’Oceania contre ses ennemis en Eurasia et Estasia, les grandes découvertes dans les territoires disputés. Vous verrez comment la mise en œuvre de la stratégie infaillible de Big Brother a mis les troupes ennemis et les traitres en déroute. 

LA GUERRE C'EST LA PAIX ! 

Infoconso

Bienêtre.

Vous avez des malpensés, des sentiments non-conformes ? Vous avez l’impression que votre travail ne vous convient plus ? Vous vous sentez fatigué, seul ou perdu ?

Alors n’attendez plus : Consultez un contrôleurpenser !

Il saura vous conseiller, et il vous aidera à retrouver la travailjoie.

LA LIBERTE

C'EST L'ESCLAVAGE 

Actualit

Demain, après la pause déjeuner, une conférence-débat se tiendra dans les usines des bâtiments A, B, C et D sur le thème : « Pourquoi les deux minutes de la haine », Le professeur Olson et plusieurs de ses collègues, membres éminents du parti intérieur viendront raconter l’histoire de cette vieille tradition populaire, pourquoi elle est encore aujourd’hui si prisée par les citoyens d’Océania, et son utilité sociale pour nourrir la paix sociale.

L'IGNORANCE C'EST LA FORCE 

Social

Distribution de combis.

Message pour les citoyens X45000 à X60000, apprenez que la bienproduction a permis la récupération de nombreuses combigrises telles que vestes réchauf, synthébonnets, et chaussusécurits unicolores : la distribution aura lieu ce soir avant l’heure du dîner, à coté de l’usine AZF, batiment A, centre ville : n’oubliez pas vos rationtickets.

ABSENTS = TOLERANCE 0

Le vol est puni de la peine de mort

 

 

Avertissement

Certains propos et articles contenus sur ce site ne sont en aucun cas la représentation des idées de leurs auteurs mais de simples pastiches tendant justement à démonter leurs fondements. Nos auteurs s'inspirent de notre société pour recréer l'univers de la pièce " 1984 " adaptée du roman de George Orwell .

Souriez... "Big Brother vous regarde..."

7eme SAISON

THEATRE MENILMONTANT

15 rue du retrait, 75020 PARIS 

voir le plan


Réservations :

01 46 36 98 60

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Invitations pros :

01 43 15 39 52
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Ce site est une réalisation de Mémoire de l'Oeil